Accueil | URI : http://thesaurus.oieau.fr/thesaurus/resource/ark:/99160/49f5fac3-90af-49d5-90db-10108a8f5ee8 | Type : Concept

Vocabulaire source

THESAURUS EAU

Terme(s) de premier niveau

Groupes de concepts

MARCHE DE L'EAU

Descripteur

  • (fr-FR) marche de l'eau
  • (en-US) water market

Définition

  • (fr-FR) Dans le cadre de gestion privée des services d'eau potable et d'assainissement, les villes et collectivités locales peuvent effectuer des achats en matière de travaux, fournitures et services, qui sont effectués en application du code des marchés publics. D'autres économistes pensent que lorsqu’on parle de marché de l’eau, on fait bien souvent, et à tort, l’amalgame entre la privatisation des services publics (et plus largement leur redéfinition comme des services à caractère commercial) et celle des ressources en eau. Ils considèrent que la privatisation des services ne constituait pas un marché. Seule la seconde en ouvre la possibilité, une appropriation privée de l’eau permettant de vendre ou d’acheter des droits sur des volumes à prélever. Depuis très longtemps dans le monde, divers systèmes de contrats permettent de réaffecter les ressources (en quantité ou en qualité) à des usages à plus forte valeur économique. Mais pour autant, cela ne fait pas un marché. Car le marché suppose une appropriation des droits de propriété.

Terme(s) générique(s)

Terme(s) spécifique(s)

Statut

  • Validé

Date de création

11 mai 2015

Date de dernière modification

11 mai 2015