MARCHE DE L'EAU
Descripteur
- (fr-FR) marche de l'eau
- (en-US) water market
Définition
- (fr-FR) Dans
le cadre de gestion privée des services d'eau potable et d'assainissement, les
villes et collectivités locales peuvent effectuer des achats en matière de
travaux, fournitures et services, qui sont effectués en application du code des
marchés publics. D'autres
économistes pensent que lorsqu’on parle de marché de l’eau, on fait bien
souvent, et à tort, l’amalgame entre la privatisation des services publics (et
plus largement leur redéfinition comme des services à caractère commercial) et
celle des ressources en eau. Ils considèrent que la privatisation des services
ne constituait pas un marché. Seule la seconde en ouvre la possibilité, une
appropriation privée de l’eau permettant de vendre ou d’acheter des droits sur
des volumes à prélever. Depuis très longtemps dans le monde, divers systèmes de
contrats permettent de réaffecter les ressources (en quantité ou en qualité) à
des usages à plus forte valeur économique. Mais pour autant, cela ne fait pas
un marché. Car le marché suppose une appropriation des droits de propriété.
Date de création
11 mai 2015
Date de dernière modification
11 mai 2015